Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 décembre 2005

Entretien avec Patrice Papet

Nous avons rencontré Patrice Papet nouveau directeur général adjoint chargé du dialogue social et des ressources humaines lundi 5 décembre à 16h00, voici en substance les principaux points de notre échange :

a) Problème général de perspective de carrière pour :

- la filière ouvrière- les personnels des ateliers (expertise, technicité, charge de travail)- les PARL- les cadres- les personnels des services de sécurité incendie (passage des chefs de groupe dans la filière cadre, comme c’est le cas pour les responsables de la sécurité générale avec l’ouverture du groupe de qualification B21.1; l’accès des sous-chefs de brigade relevant du groupe de qualification B11 au groupe de qualification B17)- les personnels administratifs (dans le cadre du réexamen de la portée et du devenir de l’accord précédent en ce qui concerne le principe des niveaux - 80/110 points- et l’ouverture de la grille B22 aux B21.1)- les régisseurs et les chargés d’accueil.


Nous avons souligné la nécessité de tenir un calendrier prenant en compte les réunions de commission de suivi afin que les accords signés puissent vivre.
b) Inquiétudes liées à la réhabilitation du bâtiment
            Coût du projet, durée des travaux, incidences sur la relation aux utilisateurs, risques de réorganisation du travail.
c) Inquiétudes liées au CE unique
Nous avons réaffirmé notre souhait de voir 9 CE à Radio France (souci de représentativité des salariés de région, préservation du dialogue social, gestion des activités sociales) et notre stupéfaction d’en être arrivés à cette situation d’un CE unique.
 d) les cachetiers
            Nous avons fait savoir qu'il était grand temps de commencer la négociation cachetiers tant attendue. En effet, cette population de salariés divers et variés n'a jamais connu de remise à niveau du régime cachetiers à Radio France. Il est urgent d'établir un plan permettant de définir ce qu'est la notion de cachetier à Radio France. Un recensement des cachetiers permettra de lancer une nouvelle politique sociale d'entreprise.
            Nous demandons que soient étudiés:
La possibilité pour certain cachetiers d'être intégrés, tels que les metteurs en ondes.
De revoir les intitulés de fonctions, à savoir les Collaborateurs Spécialisés, terme générique fourre tout (sur France Bleu par exemple on trouve derrière cette dénomination des emplois « surprises »).
La prise en compte de l'ancienneté et de la progression professionnelle des cachetiers.

La création de primes, inconnues jusqu'à aujourd'hui pour cette population.

Une mise à niveau des conditions de rémunérations, soit un cadre lisible, ainsi que des jours de congés, encore englobés dans l'opacité des Congés Spectacles.
Enfin, la réelle possibilité pour les cachetiers de bénéficier de formations professionnelles.
Il a été aussi indiqué à la DRH que certains cachetiers avaient perdu leur carte de presse, qui est pour eux une reconnaissance et un véritable outil de travail, à la suite d'un changement d'intitulé de fonction de leurs contrats (ce problème touche aussi certains PARL).

f) les PARL : une réunion de négociation est prévue mi janvier : il faut impérativement une réflexion sur ses emplois, leur avenir dans l’entreprise et un calendrier réaliste pour construire un travail qualitatif.

g) Les dossiers en cours :
- L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, en application de la loi du 9 mai 2001. L’égalité professionnelle, comme l’égalité salariale, doit faire partie des objectifs prioritaires ; ce sont des exigences autant sociales que républicaines en terme d’égalité de droit. C’est pour nous l’occasion de réaffirmer qu’il s’agisse de salaire, de formation, de recrutement, de déroulement de carrière, que l’absence de discrimination est un impératif.
- Le travail de nuit, en application de la loi du 9 mai 2001 et du décret d’application du 3 mai 2002 (302 personnes sont concernées).
h) Quid des travaux concernant le nouveau contrat de mutuelle d’entreprise
i) Nous avons souligné notre attachement à la formation professionnelle, à la réflexion concernant les passerelles, la validation des acquis de l’expérience et la mise en place du DIF.
j) Nous saluons l’adhésion à une charte de la diversité dans l’entreprise. La diversité des salariés et la coexistence de profils variés sont des facteurs d’innovation et de créativité. L’entreprise gagne à avoir des salariés qui reflètent la diversité des âges, des sexes et des origines ethniques et qui ressemblent d’autant mieux aux auditeurs que nous voulons conquérir.
======================================================

Patrice Papet nous a répondu brièvement sur chaque point, en nous indiquant qu’une réunion prochaine allait se tenir avec l’ensemble des organisations syndicales et que des choix d’ordre chronologique seraient effectués.
La DRH est en réorganisation interne.

A notre question concernant la perspective de carrière, il nous a répondu qu’aujourd’hui il n’existe pas de véritable gestion prévisionnelle des compétences et son souhait est de mettre en ligne une cartographie des métiers pour une meilleure visibilité.
Pour les cadres il a parlé de reconnaissance, du rôle du cadre dans l’entreprise, de l’aspect salarial, de la formation des cadres. C’est une priorité a t-il affirmé.
Pour ce qui concerne les personnels des ateliers, il doit rencontrer Evelyne Despontin prochainement.
Le travail de nuit : Patrice Papet nous a indiqué que nous étions le seul syndicat à avoir soulevé cette question.
Il a bien entendu notre revendication concernant les pompiers, et a fait allusion à son passage chez les pompiers de Paris dans le cadre de son service national obligatoire.
Il considère que la négociation cachetiers est aussi une priorité, une urgence a-t-il ajouté.
Pour les locales : il se rendra sur le terrain et souhaite faire du prévisionnel. La négociation PARL est également une priorité.
Pour la formation professionnelle : il y est très favorable et souhaite décliner les accords au niveau de Radio France.
La NAO (négociation obligatoire annuelle) portera sur l’ensemble des dossiers : égalité professionnelle, évolution salariale collective et individuelle. Celle-ci doit se faire en fonction du cadrage et devrait se tenir dans le courant du 1er semestre 2006.
Pour la mutuelle d’entreprise, le sujet est complexe et technique, les salariés de Radio France ayant des mutuelles différentes. Il faudra faire des appels d’offre et bien définir les critères de choix.

Il nous a confirmé le souhait de la direction  d’avoir 9 CE régionaux.

 

16:05 Publié dans Blog | Lien permanent