Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 janvier 2006

Le podcasting : la radio d'aujoud'hui ?

La baladodiffusion, véritable technologie multimédia, se différencie de la radiodiffusion et de la webdiffusion (webcasting) par la diffusion du son ou de la vidéo, non pas par un mécanisme centralisé qui enverrait un flux vers ses auditeurs, mais par l'action des auditeurs qui vont chercher eux-mêmes les fichiers audio...

 

Pourquoi France Bleu est encore à la traine par rapport aux autres chaines de Radio France ?

Vous pouvez cliquer sur cette icone pour avoir une idée du podcast... c'est gratuit.


Les auteurs des émissions publient des fichiers audio qui peuvent s'apparenter à une émission radio classique. C'est ensuite aux auditeurs que revient le rôle de créer leur propre liste de lecture (playlist) par leurs différentes souscriptions. Le téléchargement des programmes, issus des multiples sources qu'ils ont choisis, est alors automatique.

Donc, pour résumer, les deux acteurs sont :

     * Ceux qui cherchent eux-mêmes les fichiers audio ou vidéo.
     * Ceux qui publient sur le Web ces fichiers audio ou vidéo.

Après quelques retards de démarrage, Radio France Multimédia vient de se doter de cette technologie.

Radio France "à la carte"... C'est maintenant possible grâce à cette offre désormais disponible. Vous êtes déjà un auditeur fidèle, ou au contraire vous souhaitez mieux connaître Radio France...

Aujourd'hui nous vous permettons grâce à la "baladodiffusion", en anglais "podcasting"  (contraction d'iPod d'Apple et de Broadcasting) de composer à partir des chroniques et émissions déjà présentes sur les antennes, en quelque sorte votre "radio idéale" !!! C'est vous qui décidez de votre programme ! 

Cette première offre va bien sûr s'enrichir...l'entreprise a  enfin compris les enjeux du Podcasting seulement France Bleu fais figure de "parent pauvre"... à ce jour il y a deux chroniques en ligne !!!

La polémique sur les droits d'auteurs ne doit pas masquer notre retard pour mettre en place sereinement ce nouveau service.

France Bleu reste pour l'instant une mine d'or sous exploitée !!!  ( voir blog du 8/12/2005)

15:50 Publié dans Blog, Web | Lien permanent