Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 février 2006

Le « Bleu Music Tour 2006 »

Des nouvelles fraîches de la programmation musicale du réseau France Bleu (bientôt chez vous !) apportées par Jean Etienne Poirier (directeur adjoint du réseau France Bleu) et Stéphane Deschamps (délégué à la musique de France Bleu), en visite dans les locales…

La collection « Disques prêt à écouter printemps été 2006 » a été élaborée à l’aide des dernières études et auditoriums réalisés...


Les tendances :

«Ouverture et rafraîchissement » de la play-list :

Augmentation de la diffusion de ces nouveautés dans notre programmation. On s’aperçoit que nos auditeurs, même les plus âgés, zappent sur des radios de format jeune pour « être dans le coup », se tenir au courant des musiques actuelles qu’écoutent leurs enfants ou petits enfants. Désormais le choix des morceaux s’effectuera davantage en fonction de la force du titre plutôt que du nom de l’artiste. (Exemple : Raphaël, qui devient « couleur France Bleu » avec un titre comme « Caravane »)

Renouvellement de la base musicale tous les 6 mois :

La tendance générale est à l’augmentation du temps parlé sur nos antennes (merci les PARL !). La carte de la proximité dans un format généraliste reste l’atout majeur. Les généralistes nationales stagnent, les radios musicales s’effritent, les programmes locaux font la fête ! Nous diffusons moins de disques, autant ne pas se tromper. La « base » sera donc resserrée (environ 600 titres contre 800 actuellement). Une « spéciale nuit » sera créée pour apporter une ambiance différente et ne pas surexposer les morceaux diffusés en journée.

Les années 80 reviennent en force : vive le « disco » !

Lors des auditoriums, environ 80 auditeurs (de France Bleu, RFM, Chérie FM) donnent leur avis en 2 heures sur 400 titres. Ils doivent dire s’ils connaissent (taux d’inconnu), s’ils aiment (taux d’agrément), s’ils ont trop entendu (burn out). Les 2 derniers tests montrent un vrai attachement aux artistes « costauds », aux incontournables, un retour du disco, des années 80 dans ce qui n’est pas trop connoté ringard ! « on va tester le lourd ! » dixit Stéphane Deschamps en visite à Dijon cette semaine.

Il faut savoir que les 10 premiers titres sont anglo-saxons. Il peut être envisagé de renforcer la diffusion de titres anglais en matinale ou fin d’après midi en compensant sur d’autres tranches pour maintenir la proportion de 60% de titres francophones.

Les artistes « nouvelle scène » testent mal (ce n’est pas un hasard si RTL a arrêté sa politique de découverte de jeunes talents). Nous les jouerons toujours en play-list, sans forcément les garder en «gold ». A l’inverse, des morceaux que nous n’avons pas matraqué peuvent s’installer en standard exemple : « j’ai demandé à la Lune » d’Indochine testait mal à sa sortie, il est plébiscité aujourd’hui (la preuve une fois de plus qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !).

La programmation musicale reste l’élément le plus subjectif qui soit ! Beaucoup sont sûrs de détenir la vérité, en tout cas, dans le contexte de téléchargement, MP3, podcasting etc... le sujet est extrêmement sensible dans les radios musicales.

"Le bleu music tour 2006" a le mérite de prendre son bâton de pélerin pour être présenté aux équipes avant son application.

Espérons que le son de France Bleu puisse aussi bénéficier de ce « rafraîchissement » pour être en phase avec les nouveaux supports de diffusion… plus grave ! plus aigu ! plus ceci ! plus cela… mais surtout au moins au même niveau que la concurrence parce que tourner d’un quart de tour le bouton pour espérer avoir un niveau sonore au moins égal aux autres radios c’est franchement ringard en 2006 même les associatives rurales sont passées aux sonorités d’aujourd’hui !!!( www.infoparl.com prépare un dossier sur ce sujet).

Soyons moderne ! « La télé en noir et blanc c’est out ! » plus d’une famille sur 2 en France dispose d’au moins un ordinateur dans le foyer et le haut débit est en train de révolutionner la radio !

Le format généraliste de proximité a de plus en plus d’avenir encore faut-il évoluer avec son temps !

Pascal Gervaize - Rédacteur en chef

Si vous souhaitez réagir : contact@infoparl.com

05:15 Publié dans Blog, Musique | Lien permanent