Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 février 2006

Encore une grève des PARL ?

C'est faux, les PARL (ou ex-cachetiers) n'ont fait que deux grèves catégorielles en 12 ans !

Pour mémoire www.infoparl.com vous propose un petit récapitulatif :


En 1994 (nous étions cachetiers) :
 
Les jours de grèves avaient été payés mais les grévistes étaient sortis frustrés du mouvement. Une seule organisation syndicale avait soutenu ce mouvement : le SNFORT (Syndicat National Force Ouvrière Radio et Télévision)
 
A l’époque les syndicats n’avaient pas encore tous pris conscience du problème et les animateurs étaient des « chasseurs de primes »… le temps a effacé cette petite déconvenue, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !
On a constaté plus tard que la négociation qui avait succédé à la grève n’avait mené à rien. C’est parce que la démobilisation était totale et n’avait pas permis de maintenir une pression sur la direction.
 
En 1998 :
 
Les conditions étaient différentes puisque la mobilisation était quasi-générale et les représentants de la CFDT, CGT, CGC, CFTC, SNFORT et Supart-FO bien aidés par des animateurs se partageant les casquettes syndicales ont souhaité négocier en installant une grève historique !
Cette capacité collective avait permis de faire aboutir la signature d’un accord d’entreprise avec l’ensemble de nos revendications (intégrations, statuts, diverses primes, revalorisation générale des salaires…) cependant il a fallu attendre plus de 10 jours « d’asphyxie » des antennes pour pouvoir commencer à discuter sérieusement !
 
En 2005 :

C’est pour éviter l’intox que www.infoparl.com   a été ouvert à tous les PARL en libre accès suite à une grève qui ne nous concernait pas exclusivement (mouvement bas salaire 2005).

C’est louable de faire grève pour soutenir ces petits camarades seulement certains PARL ont cru que nos revendications étaient les mêmes que d’autres corporations !
On sait tous que paralyser les antennes est LE moyen de pression le plus fort d’où l’intérêt de nous faire partir au « quart de tour » en promettant monts et merveilles : le malaise est tellement palpable chez les « gentils PARL ».
« Allez-y les gars vous aurez 310 points » mais… au fait zut !  On n’est pas payés au point !!!

Rappelons ici un point de droit : la direction d’une entreprise dans une grève ne négocie que sur la plateforme de revendications du préavis déposé dans le cadre législatif, bref il ne faut aucune ambiguïté.

Toutefois sur la fin de ce mouvement quelques euros ont pu être servis à une minorité de PARL et heureusement pour la crédibilité de tous !
Aujourd’hui ces combattants payent encore l’étalement de leurs jours de grèves et sont complètement dégoûtés d’avoir été manipulés…
 
Les journalistes l’ont bien compris et adoptent une logique corporatiste en ne dégainant pas plus vite que leur ombre et en n'acceptant pas que l’on diffuse un programme national  quand ils paralysent l’antenne !!!
 
Nous connaissons notre métier et respectons nos auditeurs mais n’oublions jamais : les PARL représentent plus de 80 % du programme local !
 
En 2006 :
 
La patience et la constance caractérisent la maturité. Il n’est pas question de vous emmener au « casse pipe » mais il faut s’attendre à une grève dure et une intox assez forte si la réunion du 23 février n’aboutit à rien.


Seule votre détermination sur le long terme pourra nous permettre d’aboutir à une juste reconnaissance salariale de notre métier.

13:35 Publié dans Blog, Musique, Web | Lien permanent