Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 février 2006

Les réponses à vos questions !

Comme promis dans le blog du 14/02/06 de nombreuses questions sont arrivées voici quelques éléments de réponses en exclusivité sur www.infoparl.com

A j-1 de la réunion de la dernière chance...


  • Pourquoi, à ce jour, il n’y a pas d’intersyndicale sur un préavis commun ?

Il y a plus de deux ans le SNFORT a souhaité que l’on se penche sérieusement sur le dossier PARL (voir courriers joints en cliquant içi).
Après de nombreuses réunions sur deux ans, nous avons décidé de mettre en garde la direction sur l’urgence d’ouvrir des négociations salariales. Nous nous sommes heurtés a une fin de non recevoir ! C’est pourquoi dans un premier temps nous avons rédigé un tract co-signé avec la CFDT, la CGT, et la CGC (voir blog du 2/02/06 ). A défaut de réponses concrètes nous déposerons un préavis de grève à durée illimitée à partir du lundi 6 mars.

La CFTC et Sud n’ont pas souhaité appliquer cette stratégie… www.infoparl.com vous conseille de vous renseigner auprès d’eux pour avoir une explication. Il appartient à chaque organisation syndicale de mener sa politique.

  • A propos de la date : pourquoi le 6 mars ?

Nous avons compris (suite à la dernière réunion PARL du 26/01) que l’on n’obtiendrait quasiment rien. Après en avoir discuté en « off » les organisations syndicales ont choisi le préavis de grève comme moyen de pression pour le lundi 6 Mars : Les vacances de Février s’étalant sur presque un mois.

La prochaine réunion du 23 février approchant nous avons souhaité prendre un peu de temps pour sonder les PARL, tester la mobilisation et accorder un délai supplémentaire à la direction pour éviter un conflit.

  • Encore une grève ?

Voir le blog du 16/02/06

  • Le contexte général ?

« Les grandes radios font la tête et les programmes locaux font la fête » (voir le dernier mediamétrie) nous allons donc enfin savoir ce que Radio France pense de ceux qui font l’essentiel du programme de France Bleu et donc contribue a son succès.

  • Le contexte à Radio France ?

Un chantier pharaonique pour la réhabilitation de la Maison de la radio, la fin de la numérisation, un nouveau directeur des ressources humaines, l’échec de l’unanimité syndicale avec le risque d’aboutir à la mise en place d’un CE unique, des cadres en attente de reconnaissance, des personnels d’antenne de radios locales las d’être considérés comme la dernière roue du carrosse…

  • Pourquoi une grève ?

Le SNFORT et les organisations syndicales partenaires de notre dernier tract jugent que nous avons assez « réunionné »… La direction a demandé des délais pour évaluer, analyser, prendre en compte,calculer, anticiper, mesurer, réfléchir, envisager… Bref un septennat après l’accord PARL et après 2 ans de réunions il faudrait encore un calendrier… des pompiers !
C’est inacceptable et dévalorisant pour notre métier véritable « cœur de l’antenne » des radios locales !

  • A propos de la prime d’ancienneté ?

Les PTA comme les journalistes bénéficient d’une prime indexée sur le salaire minimum de référence de leur niveau alors que pour les PARL ça ne bouge pas durant toute la carrière !
Demandez autour de vous vous allez être désagréablement surpris…

  • Une prime de 250 Euros pérenne ! c’est quoi ?

C’est une indemnité de fonction mensuelle qui demeurera (contrairement à une prime exceptionnelle) sur la fiche de salaire.

  • Pourquoi un degré intermédiaire entre le degré 2 et 3 ?
C’est quasiment acquis puisque l’ensemble des organisations syndicales et la direction sont sur la création du degré 2++ (voir blog du 26/01/06 avec les documents de travail) en raison de la difficulté financière pour faire passer un degré 2 en 3. Si cela était encore possible il y a deux ans, aujourd’hui c’est irréaliste de vous faire croire qu’un degré 2 va passer en 3 si l’écart salarial est important (voir le résultat des dernières paritaires). Un étalement sur 3, 4 ans ou plus parfois est le plus souvent pratiqué pour des cas qui se comptent sur les doigts d’une main.
  • Les droits d’auteurs pour les PARL ?

Un dossier vous a déjà été proposé dans le blog du 22/01/06 (menu "archives" sur la droite)


La radio d’aujourd’hui est aussi présente sur Internet, l’importance du podcasting (voir blog du 19/02 et 4/01/06 ainsi que le magazine des actualités de Radio France "voix off" de février-mars 2006) et l’utilisation des nouveaux supports pourraient autoriser Radio France, si nous ne faisons pas entendre notre mécontentement, à utiliser gratuitement les émissions chroniques, interviews, reportages… pour une diffusion mondiale.
Notre statut ne nous permet pas aujourd’hui de pouvoir prétendre à une prime identique à celle que négocient actuellement les journalistes !
Quelle est, par exemple, la différence entre un reportage ou une chronique faite par un PARL : il s’agit d’une discrimination non acceptable. Cela porte un nom : c’est peut-etre même de la différenciation salariale ! Demandez donc à un avocat spécialisé en droit du travail ce qu’il en pense...

  • Les passerelles ?

C’est l’arlésienne ! depuis des années nous désespérons !!! le cousinage certains avec les autres métiers d’antenne (par exemple : journalistes) doit nous conduire, sans mettre en place une « usine à gaz », à des accords pouvant permettre d’aborder l’avenir avec sérénité.
Encore faut-il qu’il y ait une gestion préventive des emplois et un service formation plus actif… a ce jour c’est un doux rêve.


D’autres questions très bientôt sur : le passage à temps plein pour permettre par exemple la mobilité… la mise en place d’une politique de formation… y’a-t-il une vie après le degrés 3… et les CDD.
www.infoparl.com va vous répondre dans les prochains jours et vous remercie de vos très nombreux messages d’encouragement.

En attendant à chacun de prendre ses responsabilités !

Si vous souhaitez réagir vous pouvez nous envoyer un courriel : contact@infoparl.com

04:05 Publié dans Blog | Lien permanent