Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 février 2006

"La nuit Gainsbourg" le 2 mars

Jeudi 2 mars 2006 de minuit à 5h du matin France bleu vous donne rendez-vous pour "La nuit Gainsbourg" sur les 41 antennes du réseau France Bleu.

L'une des personnalités les plus fortes de la chanson française disparue il y a 15 ans (2 mars 1991) sera a l’honneur : Serge Gainsbourg.


Cette nuit Gainsbourg / Gainsbarre sur France Bleu va puiser dans une série réalisée en 2001 dans le cadre des Radios Francophones Publiques et intitulée "Serge Gainsbourg par Melody Nelson".

Beaucoup de documents ont été vus à la télévision mais la mise à jour des archives radiophoniques des 4 radios des RFP (France Inter, la RTBF, Radio Canada et la Radio Suisse Romande) a révélé des petits bijoux d'une grande rareté parfois même inédits.

Cette nuit exceptionnelle permettra de redécouvrir l'essentiel de cet artiste hors norme. Cinq heures de programme pour faire apparaître l'homme et l'artiste créateur sous différentes facettes, du petit Lucien jusqu'à Gainsbarre. L'enfance, les premiers pas dans le métier, les yéyé, les années 60, la rencontre avec Brigitte Bardot, Jane Birkin l'aventure et l'amour passion d'une vie, mais aussi les affres de la création et le portrait d'un artiste en privé, papa rigolo loin de la rock star goûtant la provocation...

Les auteurs, Jean-Luc Lehmann (RSR), Stéphane Deschamps*, Thierry Chatel (Réalisateur), ainsi que Marion Losset (Comédienne) qui présente la nuit, ont promis un grand momment de radio.

Cette nuit sera forcément "blanche" pour nombre d'auditeurs à l'écoute de la vie tumultueuse de cet artiste complexe.

*Stéphane DESCHAMPS, nouveau Délégué à la Musique du réseau France BLEU qui met en oeuvre cette "NUIT GAINSBOURG" est co-auteur avec Gilles VERLANT d'une biographie du chanteur "GAINSBOURG", parue en 2001 chez Albin Michel. Il a également signé en solo "NOUGARO à FLEURS de MOTS"en 2002 aux Editions Hors Collection et chez le même éditeur "GAROU, le GITAN de SHERBROOK" en 2003.

03:30 Publié dans Blog, Musique | Lien permanent