Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 02 mai 2006

Le 3 mai journée internationale de la liberté de la presse

Depuis plus de vingt ans, Reporters sans frontières se bat au quotidien en faveur de la liberté de la presse dans le monde.

Demain, l'organisation célébrera la 16e Journée internationale de la liberté de la presse pour rappeler que la démocratie recule chaque fois qu'un pays bafoue le droit de chacun à informer et à être informé. Comme chaque année à l'occasion de cette journée, Reporters sans frontières organise un ÉVÉNEMENT VISUEL pour mobiliser les médias et sensibiliser le grand public à son nécessaire engagement en faveur de ce droit fondamental...


www.infoparl.com  vous conseille la parution d'un nouvel album de photographies : « Gilles Caron pour la liberté de la presse ».

Après Jean-Philippe Charbonnier en 2005, Reporters sans frontières publie un album de photos consacré au travail de Gilles Caron, grand photoreporter disparu trop tôt au Cambodge alors qu'il avait 30 ans. Il est l'auteur d'une oeuvre très dense, concentrée sur un petit nombre d'années. L'album « Gilles Caron pour la liberté de la presse » regroupe ses images les plus fortes et les plus emblématiques de la période 1965-1970.

Disponible partout dès le 3 mai, ce recueil de 152 pages est vendu 8,90 euros au profit des 120 journalistes actuellement emprisonnés dans le monde.

Pour mémoire 2005 a été l'année la plus meurtrière pour les journalistes depuis dix ans. 63 journalistes et 5 collaborateurs des médias ont été tués. Au moins 807 ont été interpellés, plus de 1300 agressés ou menacés et au moins 1006 médias censurés. Près du tiers de la population mondiale vit actuellement dans un pays où il n'existe aucune liberté de la presse.

Le baromètre de la liberté de la presse en 2006 (chiffres au 27 avril 2006) : Depuis le début de l'année 2006, 16 journalistes et 6 collaborateurs des médias ont été tués. 119 journalistes et 56 « cyberdissidents » sont actuellement emprisonnés pour avoir simplement voulu faire leur métier. Reporters sans frontières dénonce les 37 prédateurs de la liberté de la presse.

La presse a des ennemis, et ces ennemis ont des visages : Reporters sans frontières a décidé de les montrer chaque année, depuis 2001. Qu'ils soient président, ministre, roi, guide suprême, chef de guérilla ou leader d'une organisation criminelle, ces prédateurs de la liberté de la presse ont le pouvoir de faire emprisonner, enlever, torturer et, parfois, de faire assassiner des journalistes. Leur fonction leur assure généralement une totale impunité et les violations des droits de l'homme dont ils se rendent responsables ne sont jamais jugées.

La liste complète des prédateurs est présentée dans l'album « Gilles Caron pour la liberté de la presse ». Elle sera également disponible dès le 3 mai sur le site de l'organisation : www.rsf.org

17:59 Publié dans Blog | Lien permanent