Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 juin 2006

Réunion du 23 juin

medium_salle_de_reunion.jpg“…Modification du degré 3 ainsi que les conditions d’ouverture du système de rémunération au delà du degré 3 de qualification professionnelle”…

 

Conformément aux accords de fin de grève (voir blog à droite dans les archives )en mars dernier, les partenaires sociaux ont évoqué le devenir et l’évolution des PARL degré 3 ce vendredi 23 juin :

D’après l’accord PARL le troisième degré de qualification professionnelle reconnaît une pratique de haut niveau dans la globalité du métier dans les cas suivants :

- Animateur en situation d’accès à des fonctions d’encadrement de haut niveau

- Homme ou femme d’antenne ne souhaitant pas de fonctions d’encadrement mais ayant un niveau notable dans l’exercice du métier (assimilable grand reporteur)

- aptitudes à la création et à la réalisation radiophonique

- aptitudes pédagogiques

La réunion a duré environ 3 heures :

Après quelques échanges sur notre métier nous avons évoqué le parcours professionnel, une nouvelle dénomination, la formation et la possibilité de progression des PARL dans un budget hors CPS avec la création d’une nouvelle grille salariale.

Enfin une réflexion devrait commencer sur la création d’un groupe “métier” composé de professionnels et de représentants des organisations syndicales.

Après la distribution d’une proposition de nouvelle grille salariale par la direction (les documents seront très bientôt en ligne sur www.infoparl.com ) le SNFORT à réaffirmé ses positions :

Aujourd’hui le constat est le suivant :

- Ce degré est quasiment inaccessible (aucun cas à la dernière CPS en 2005...)

- Encéphalogramme plat aucune évolution salariale et professionnelle

- La population concernée a une ancienneté importante : plus de 15 ans sauf un cas particulier d’animateur ayant une expérience prise en compte dans la négociation de lors de son recrutement, plus basse 5 ans, plus haute 25 ans, moyenne 17 ans

- Moyenne d’âge : environ 43 ans (42,6) le plus jeune 36 ans, le plus âgée 56 ans

- Inégalité géographique : à ce jour il n’y a qu’un degré 3 dans les régions grand centre, Normandie et dans le nord, à l’inverse 11 en Méditerranée, 8 dans le sud ouest,  5 en Rhône alpes, 4 dans le grand ouest, 2 dans le grand Est : soit 33 au total.

- I l n’y a pas de statut cadre

-  Évolution salariale uniquement au bon vouloir de la direction contrairement aux autres degrés où il existe des paliers sur la grille salariale

- La mobilité géographique n’influence pas le positionnement 

- dans leur grande majorité ces degrés 3 sont à l’antenne au micro (hormis quelques uns responsables des partenariats, selector…)

Nos propositions :

- Création de paliers de 5% avec une durée de stationnement maximum 4 ans en raison de la moyenne d’âges.

- Deux degrés au delà du degré 3 : création du degré 4 : 3300 euros et du degré 5 : 3500 euros (il faut toujours ouvrir un métier par le haut !).

- Statut cadre à l’image des autres professions de radio France

- Fonction de responsable des programmes adjoint (RPA) pour ceux qui le souhaitent.

- Passerelle facilitée vers d’autres métiers autour des programmes... (Webmaster...).

- Aide au reclassement favorisé (ATOP Affectation temporaire d’orientation professionnelle facilitée...).

- Validation des acquis de l’expérience (beaucoup sont issus de la génération F.M.).

- Attention de ne pas être “fondus” dans un accord de branche où se retrouvent des animateurs de réseaux privés qui n’ont pas les mêmes problématiques.

- reconnaissance d’un diplôme reconnu par l’éducation nationale.

- Tutorat (transmission du savoir) après une formation pédagogique.

Il est impératif que le degré 3 ne devienne pas inaccessible pour les PARL sous prétexte que la “marche” financière (entre le degré 2 et le degré 3) est trop importante le SNFORT l’a réaffirmé.

Nous devons absolument travailler sur une grille réaliste ouverte vers le haut et permettant un véritable chemin de carrière !

Ne l’oublions pas, les moyennes salariales des PARL ne sont pas parmi les plus hautes ! (Voir blog à droite cherchez dans les archives...il y a des surprises !)

Après une suspension de séance de 3O minutes environ la direction nous a fait part de ses réflexions :

Il y aurait un projet global pour les PARL pour situer ce métier à la place qu’il mérite (dixit P.P. DRH)

- l’évolution de carrière

- une réflexion sur la durée des paliers

- les modalités d’un nouveau positionnement avec une application hors CPS

- un projet de grille avec une démonstration pour expliquer qu’il est plus favorable de créer un nouveau degré entre les degrés 2 et 3 afin de résoudre le problème de l’écart salarial trop important.

- la création d’un groupe métier

- Formation qualifiante débouchant sur une nouvelle dénomination pour construire un chemin de carrière.

Nous devons rester vigilants : dans les prochaines semaines des décisions importantes devraient être prise…

Surveillez régulièrement ce blog le SNFORT vous mettra en ligne les dernières infos

08:00 Publié dans Blog | Lien permanent