Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 octobre 2006

La radio de demain se prépare !

medium_radio.jpegRenaud Donnedieu de Vabres, ministre de Culture et de la Communication et François Loos, ministre délégué à l’Industrie, ouvrent une consultation publique jusqu'au 24 octobre prochain en vue du lancement de la radio numérique...


Dans le contexte des travaux engagés par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sur la radio numérique, cette consultation publique a pour objet de recueillir l’avis des acteurs sur les normes de diffusion de la radio numérique.

Le cadre législatif de la radio numérique a été défini par la loi du 9 juillet 2004 relative aux communications électroniques et aux services de communication audiovisuelle, qui a modifié la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication. Il prévoit les procédures d’autorisation adaptées aux caractéristiques des différentes technologies existantes.Ce cadre juridique doit être maintenant complété, en application de l’article 12 de la loi du 30 septembre 1986, par un arrêté qui définira « les caractéristiques techniques des signaux émis pour la fourniture des services » de radio numérique. Ce même article précise que « lorsque ces signaux sont numérisés, leurs caractéristiques techniques sont normalisées ».

Au-delà des enjeux industriels et des conséquences sociales, le choix de ces normes influera sur le prix et la disponibilité des technologies, le calendrier de lancement de la radio numérique et le nombre de programmes qui pourront être proposés.

Après le succès du lancement de la télévision numérique terrestre (la TNT), la France va basculer dans l’ère de la radio numérique (la RNT). La radio numérique doit permettre une meilleure couverture de notre territoire et permettre à tous d'accéder à plus de programmes, en qualité numérique et à des services associés.

Selon le groupement pour la radio numérique (*) "La radio, dont la popularité ne se dément pas, avec 84% des Français à son écoute tous les jours, doit à son tour s'engager dans la diffusion numérique et offrir un confort d'écoute amélioré, un son numérique de haute qualité et des données associées aux programmes"..."Le numérique devra également permettre l'extension de la couverture des nombreuses radios nationales, multivilles, régionales ou locales qui ne parviennent pas à atteindre leur public et leur territoire en analogique. Le déploiement de la radio numérique devra ainsi s'appuyer sur la diversité de l'offre existante dans la radio en France, une des plus riches au monde." 

La révolution numérique est pour très bientôt... a suivre !

pg 

(*) Lagardère Active Broadcast (Europe 1, Europe 2, RFM), NextRadioTV (RMC, BFM), NRJ Group (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rires et Chansons), Radio France (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, FIP, Le Mouv'), RTL (RTL, Fun Radio, RTL2) et quelques 130 radios indépendantes composent ce groupe, représentant 90% de l'audience radio en France.

18:30 Publié dans Blog, Musique, Web | Lien permanent