Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 mai 2007

Restitution des groupes métiers PARL

64d032e8bed0965a6346d418b1e0c134.jpegDébut de la réunion 14h30 au studio 109 de la maison de la radio avec la DRH des membres de la direction et le cabinet JFA & interface en présence des groupes de travail avec en ouverture de belles paroles.

M. Meyer, directeur du réseau France Bleu :
“Vous avez contribué à ce qu’on y voit plus clair pour dépasser une situation de crise avec des malentendus. Merci à Patrice Papet d’avoir initié ce mouvement pour clarifier un des plus beaux métiers du réseau qui n’a rien à envier à aucun autre (comparaison avec les journalistes)”

P. Papet, DRH
“On est à un moment critique. C’est le début d’un plan d’action et non la fin d’une démarche pour ce métier merveilleux”...


...Bienvenue dans un monde magique !

Très vite la réalité nous a rattrapés, avec la restitution des groupes métiers présentée par le cabinet de consulting.

Objectif :

Donner l’occasion aux PARL de s’exprimer et de partager la réalité du métier après un état des lieux des différentes situations rencontrées lors des réunions précédentes et restituer les résultats à l’ensemble des PARL du réseau.
Radio France s’est engagée à construire des plans d’actions sur la base des propositions de ces “groupes métiers”.
(Pour info une démarche similaire à été lancé pour les attachés de production)

Méthode :

Pré-enquête avec des entretiens individuels auprès de 2 directeurs, 1 directeur de locale 1 délégué régional 2 RP et 6 PARL.
Création de 3 groupes de travail constitués de PARL, RP, Administrateur, Directeur, membre de la DRH et du cabinet JFA & interface.
 
Au total il y a eu 3 réunions pour exprimer, comprendre puis construire :

  1. “Mettre à plat” les métiers, les problématiques et les situations de travail,
  2. Identifier les compétences “clés” et alimenter la réflexion sur les parcours professionnels,
  3. Évolution professionnelle et proposition d’action...

Pour la com il y a eu une campagne de sensibilisation “institutionnelle” dans le numéro 1 de Texto* pour informer plus de 3000 salariés sur notre métier.

Bref un menu copieux !

Résultat :

  • Un premier document de 31 pages appelé “synthèse de la démarche métier PARL” avec des pistes très intéressantes et une restitution très fidèle des différents groupes de travail. 

(Vous devriez y avoir accès dès demain via un texto sur l'intranet, si la communication tarde www.infoparl.com les mettra en ligne).

  • Un second nommé “Orientations d’actions pour le métier de PARL” (censé construire un plan sur la base du premier) très "light" selon www.infoparl.com puisque dans ces 27 pages on ne découvre pas grand chose de nouveau :

- Nous repartons pour un nouveau calendrier, extrait Page 19 : " il faut engager au plus tard début 2008 une réflexion concertée avec tous les acteurs sur les contenus futurs du métier et la manière de les gérer "(sic !)
- Une négociation avec les organisations syndicales sur les grilles de qualification avant l’été.
- Un changement éventuel du nom de PARL toutefois cela reste une question controversée même si selon inforpal.com certaines propositions des groupes de travail sont pertinentes : Journaliste reporter d’antenne, journaliste de programmes, animateur, animateur radio, journaliste animateur + spécialisation (reporter, web master...) pour info le groupe ad’hoc (direction) a proposé animateur PARL et animateur de radio locale.
- Concernant le calcul du temps de travai ce document évoque la mise en place au niveau de chaque station d'une fiche d'organisation individuelle des activités hebdomadaires du PARL, cadre de référence souple et évolutif en cours de grille (page 9).


Jusque là rien de bien neuf ! en revanche nous devrions aboutir prochainement à la construction d’un futur certificat de qualification professionnelle (en clair un diplôme).

Il devrait y avoir une généralisation de la pratique du débriefing mensuel (encore faut-il qu’il y ait eu un briefing avant !).

La charte d’antenne” (décliné auprès de l'encadrement depuis janvier-février 2007) fait son apparition pour définir par exemple les missions respectives des journalistes ou des PARL et expliquer la ligne éditoriale.

Une réflexion sur l'ensemble de la gestion des CDD devrait aussi être menée.

Dans tous les cas le socle commun défini dans l’accord PARL de 1999 construit sur la polyvalence reste la référence.

En conclusion :

Comme le reconnaît Radio France* ce sont "des métiers qui gagnent à être connus" mais selon www.infoparl.com au-delà d’une augmentation de notre rémunération il y a un vrai blocage “historique” sur notre capacité à évoluer dans l’entreprise vers d’autres métiers voisins aux travers de passerelles identifiées et construites... cela fait des années qu’il y a des promesses et on ne voit rien venir de concret , il a y eu jusqu’à présent un véritable calendrier des pompiers... 3 PDG et 3 DRH se sont refilé la “patate chaude”...  (C’est d’ailleurs ce qui a provoqué la naissance de www.infoparl.com en libre accès depuis 2004 !).

Les Lobbies sont très forts dans notre société mais la majorité d’entre nous est prête à faire évoluer les mentalités, encore faut-il qu’après les effets d’annonces il y ait une reconnaissance et un véritable plan d’action.

Aujourd’hui la qualité du travail réalisé par les groupes, l’analyse approfondie du métier, des activités et des compétences sont qualifiées de “référentiel indispensable” mais au delà de ces documents très institutionnels que va t-il en rester pour les PARL s’ils ne constatent pas d’évolution rapide ???
 
Puisqu’aujourd’hui la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences est une réalité sanctionnée par une loi, on ne comprendrait pas qu’il n’y ait aucune solution d’avenir pour plus de 360 personnes véritable cœur de métier de la 8ième radio de France !

Pg

  www.infoparl.com - droits réservés - reproduction interdite

 

* titre "texto n°1" magazine interne de RF

18:00 | Lien permanent