Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 octobre 2008

Etude d’opportunité "CQP animateur radio"

cpnef.jpg« les parls un métier qui gagne à être connu ! » titrait le magazine texto il y a quelques mois... Au delà du discours que se passe t-il concrètement ?

Suite aux conclusions des groupes "métiers PARL" en mai 2007 portant sur l’opportunité ou non de la création d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) une étude a été lancée après la création d’un groupe de travail.


Pour la petite histoire... à la première réunion dans les locaux de la CPNEF-AV (commission paritaire nationale emploi et formation pour l'audiovisuel) j’étais le seul PARL ( !) et franchement il y a eu quelques coups de gueule chacun voulant défendre son territoire. Au départ j’ai mal vécu par exemple que dans le pré-casting prévu pour parler des animateurs radio on enlève X (RTL), X (France Info), X (RMC) etc… en fait il fallait comprendre par animateur tout sauf… un journaliste pour radio France ! (« c'est un secret de Polichinelle... il existe un lobby très fort à Radio France » dixit un responsable de notre grande maison présent autour de la table) bref de préférence un "clown" ou pour les "parisiens" des producteurs !!! sauf que ! Le cabinet indépendant (lui) s’était tout simplement basé sur ce qui ce fait aujourd’hui sur toute les radios généralistes CAD un distinguo très subtile entre animateur et journaliste.

Evidemment tous les animateurs ne sont pas des journalistes mais sur certaines tranches, par le travail qu'ils effectuent à l'antenne de fait ils le sont... de nombreux exemples existent dans d'autres radios où on a surmonté ce clivage corporatiste !

Une fois passé ce "combat d’un autre temps" abondamment argumenté par les autres spécialistes radio présents et par un autre Parl (merci Manu) qui nous a rejoints voici quelques extraits de l’étude à télécharger :

  • Le profil des animateurs radios : métier multiforme, quantification, caractéristiques, âges moyens…
  • Les conditions d’accès au métier : recrutement, mobilité, Flux : Conditions de recrutements, formations initiales, passerelles, reconversions, évolutions du nombre d’animateurs et du profil…
  • Le champ d’activité et les compétences de l’animateur : connaissances, compétences, champ d’activité théorique et constaté, réalité sur le terrain.
  • L’évolution du métier d’animateur radio : les mutations attendues (numériques, évolution des modes de consommation)
  • Le rôle de l’animateur est-il menacé ? (cette étude porte sur un horizon de 5 ans) contrairement à quelques idées recues notre rôle de PARL va aller en se renforçant !
  • Quelles qualités et compétences pour l’animateur de la radio de demain ?
  • L’évaluation des besoins en formation : s’initier à l’environnement numérique, renforcer ses compétences personnelles, s’ouvrir aux activités et autres médias
  • Est-ce opportun de créer un certificat de qualification professionnelle d’animateur radio ??? Cette question crée un véritable débat… il y a les « pour » et les « contre »
  • La Validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) ??? idem, pour certains c’est un soutien pour la mobilité et la réorientation, pour d’autres il y a une incompatibilité avec la réalité du marché.

Une certitude : les éléments essentiels à la réussite d’un CQP d’animateur radio doivent tenir compte : du « format » de la radio, de l’adaptation à l’évolution du métier d’animateur, de l’expérience pratique et exige une sélection rigoureuse.

Au travers de près de 60 pages détaillées vous allez découvrir que les PARL sont une catégorie « à part » (les PARL en sont conscients depuis qu'ils sont dans cette profession) dans un métier multiforme avec une polyvalence sur un champ d’activité théorique très étendu : Animation, présentation, reportages, interview, chroniques,… avec ou sans carte de presse.

Extrait : le champ d’activité des PARL est celui qui se différencie le plus des autres animateurs… ils sont les seuls à se rendre régulièrement sur le terrain pour réaliser des reportages se rapprochant en cela parfois du travail de journaliste… ils sont souvent également en charge du montage de ces sons pour l’antenne… en tant qu’animateurs de contenus la préparation des émissions est relativement longue, ils peuvent également recevoir des invités, mener des interviews en direct et écrire des chroniques… enfin ils entretiennent des liens et des réseaux avec les acteurs de la vie culturelle de leur région… leur temps de travail s’étend bien au delà de leurs temps d’antenne.

Selon "NPA Conseil" et après une enquête auprès des différents acteurs concernés par notre métier « l’accord d’entreprise des PARL propose une définition relativement proche et réaliste du métier dans laquelle l’ensemble des activités sont rappelées de manière détaillée. »

En page 37 on peut lire ce qu’infoparl.com vous explique depuis plus de 3 ans sur ce site : « l’automatisation induite par le numérique et l’évolution globale que vont connaître les radios ne devraient pas influer négativement sur le rôle des animateurs, en effet tous les professionnels du secteur rencontrés s’accordent sur le fait que « l’humanisation » et la « personnalisation » d’une antenne restent primordiales pour assurer un lien, une proximité avec l’auditeur. L’animateur et la spécificité du contenu apportent une vraie valeur ajoutée qui pourra permettre de se différencier dans une concurrence difficile. Ainsi selon les professionnels le rôle de l’animateur ne semble pas menacé par cette évolution numérique, il devra cependant connaître des adaptations ».

En clair " il ne faut pas louper le train des nouvelles technologies autrement on va a la pêche ! "

Extrait de l’étude NPA :

« Les compétences techniques mais également artistiques de l’animateur vont évoluer, avec la radio numérique, l’ajout des services annexes et données associées va influer sur le contenu qui sera plus présent sur internet sous différentes formes : site Web, podcast, web radio… Ce nouveau support de diffusion modifie la dimension radiophonique, au delà de la voix de l’animateur, en y intégrant de nouvelles dimensions, celles de l’image (webcam, photos…) et de l’écrit. L’animateur devra donc s’adapter à ces nouveaux supports et développer des qualités rédactionnelles (participation à la rédaction du site internet) de manière concise. Il devra également savoir traiter les images numériques. L’animateur devra également apprendre à utiliser l’interface du site internet : y déposer du contenu, le mettre à jour, l’éditorialiser, remonter et mixer des sons, monter des images. Enfin avec le développement des webcams sur les sites internet, devra apprendre à se comporter face à une caméra, se mettre en scène, devenir la figure emblématique d’une émission ou d’une station..."

L’évolution du rôle de l’animateur jouera tout autant sur le cœur de son métier (l’animation et le lien avec l’auditeur) que sur sa polyvalence et sa capacité à utiliser de nouveaux supports. Il sera également impliqué dans le contenu, il devra participer à l’apport de nouveaux contenus soit en se spécialisant sur une thématique, soit en apportant  des données associées sous de nouvelles formes (images, textes). Il sera également davantage sollicité par les auditeurs avec lequel il entretiendra une interactivité.

Bref une enquête très intéressante à lire pour ceux qui veulent vivre de leur passion et évoluer tout en étant en phase avec l’arrivée inéluctable des nouvelles technologies... encore faut il que l'entreprise prenne conscience de la richesse dont elle dispose pour faire vivre notre métier au delà des querelles... Nous travaillons tous pour l'antenne non ?

cliquez ici pour télécharger l'étude d'opportunuité sur le site de la CPNEF


Encore merci pour vos très nombreux messages d'encouragements pour ce site unique en son genre (262 petits mots et 644 visiteurs uniques le mois dernier... pour vous répondre ce n'est pas toujours évident ! ). Dès que je suis un peu moins "à fond sur le booster" vous découvrirez une nouvelle version d'infoparl.com avec une vrai interface (intelligente) pour vos messages et des images en couleurs ! Une commande a été passée au père noël !

 


PG



Source www.infoparl.com – Droits réservés – reproduction interdite

12:43 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.