Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 novembre 2012

Pour un Multimédia sans Bug !

bug.jpgParce que nous voulons mener à bien le projet de modernisation du site de France Bleu,

www.infoparl.com a transmis des pré-requis a la direction de Radio France : 



  • Sur l'aspect " technique " :
- Ordinateurs fixes plus puissant (Intel core i7).

- Débit en locales augmenté. Le Wan V3 sera indispensable pour contribuer sur le nouveau site en novembre 2012. Il devra donc être opérationnel à la fin de l'année.

- Envoi de podcast en un clic (push to web) fonction de nétia qui n'est toujours pas mise à jour.

- Envoi des sons de l'AOD en un clic. Chaque chronique ou reportage devra se mettre en ligne très simplement, en libérant l'ordinateur pendant le transfert (travail en tâche de fond). 

- Nécessité d'avoir des petits utilitaires très simples pour retailler des photos ou mettre un bleu un jaune sur les fichiers vidéos. Ces petits utilitaires sont peux gourmands en ressources. Donc pour l'utilisateur, la tâche de publication d'une photo ou d'une vidéo sera très simple et surtout rapide.

- Équiper en smart phone les "bonnes personnes" : celles qui sont potentiellement amenées à Twitter ou à publier sur Facebook. 

  • Questions d’ordre général :

La place des programmes et des antennes sur le site francebleu.fr.

Nous avons le sentiment que la place de l’info est primordiale au détriment des autres contenus. N’oublions pas que les antennes sont constituées en majeure partie de contenus de programme et que restreindre le site francebleu.fr à une unique édition d’information est en inadéquation avec l’antenne dans son ensemble. D’autant plus que certaines équipes programme sont plus motivées que certaines rédactions et que dans les radios, la part de contributions des programmes est supérieure à celle de l’info. Ce sont les programmes qui font vivre le site… Si l’investissement des PARL n’est pas récompensé par une prime décente et des droits d’auteurs au moins égaux aux journalistes il y aura un vrai problème de discrimination.

- Quid de l’organisation dans les radios des contributions et du temps de travail des contributeurs ? 

Contrairement à ce qui peut être dit ici ou là, une contribution pour le web a une incidence sur la charge de travail du contributeur. Nous n’admettons pas que pour en arriver au fonctionnement idéal " tous contributeurs " l’organisation dans les équipes ait un impact sur les antennes. 

- Le matériel dans les radios :  Smartphones pour les contributeurs de quelque origine qu’ils soient, quel dispositif pour la vidéo, quel dispositif lors de missions extérieurs (émissions, reportages, …).

- Le rôle des "ex-référents". 

Cette population est sans doute la plus pro-active vis-à-vis du projet multimédia de Radio France et c'est sur elle que s'appuie depuis le début notre société.

Elle s'est portée volontaire (et il est important de souligner cet aspect) dans un cadre professionnel informel parce qu'elle savait l'importance de cette mission. Ces personnes ont certainement une conscience aigue de ce que doit être la position de Radio France sur le web. Elles se sont senties concernées.

Il serait inconcevable que la direction n'envisage pas de continuer une collaboration avec cette population.

Les ex-référents doivent être associés à l'évolution du projet et leur log sur le site doit être nanti de droits d'administration en relation avec leur compétence et leur volontarisme.

- Le rôle des «ex-coordinateurs multimédias ».

Ils ont eu un rôle primordial dans l'accompagnement des équipes vers le web. Jusqu'à ce jour, ils étaient les relais régionaux des rédactions, responsable de com. et équipes de programmes et travaillaient en étroite collaboration avec les cadres des délégations.  Leurs compétences sur la réalisation des pages web n'a jamais été mises en question : dossiers en lien et appui avec les rédactions et les programmes sur les épisodes neigeux, sur les faits d'actualité, sur les gros événements sportifs (24 heures du Mans, Tour de France, Rallye d'Alsace, …). Jusqu'à ce jour la question du remplacement de ces coordinateurs ne s'est jamais posée, jusqu'à ce jour leurs compétences et leurs disponibilités n'ont jamais été remises en cause.

Pourquoi faut-il se poser aujourd'hui, avec l'arrivée des « journalistes coord web » la question de leur périmètre (ou champ d'action), de leur remplacement et pourquoi les ex-coordinateurs multimédia ne pourraient-ils plus, toujours avec l'appui des rédactions, gérer des dossiers/articles d'infos ? Pourquoi ne pourraient-ils plus être alertés en cas d’urgence comme ils l’ont toujours été ?

Pourquoi l'entreprise renforce un fossé entre certains collaborateurs qui au final, sur ce nouveau média, font un travail identique ?

Radio France doit se donner les moyens nécessaires et prendre le temps de la réflexion sur ces nouvelles fonctions complémentaires il ne faut pas "calquer" ces nouveaux métiers sur ceux de l'activité initiale.

Depuis plus de 8 ans infoparl.com l'affirme sur ce blog : " Ne loupons pas le train des nouvelles technologies, notre avenir en dépend ! " mais attention de ne  pas   renforcer les innégalités sociales au mépris de la Loi !


  

Source www.infoparl.com - droits réservés                                   

20:05 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.