Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 novembre 2005

Le podcasting : La révolution ?

Le podcasting ou l’écoute désynchronisée :

Ce procédé permet une écoute en différé à ceux qui ratent la diffusion en direct d’un programme de radio sur les ondes.
Après RTL et RMC info, Europe 1 donne depuis quelques jours la possibilité à ses auditeurs de profiter du « podcasting ».
Comment ça marche ?


Avec son PC ou son mac on va sur le site Internet de la radio, on télécharge les émissions en « podcasting » et on les transfère sur un baladeur numérique MP3. C’est très simple, un enfant de 10 ans fait son programme à la carte en quelques clics.
On peut également choisir un téléchargement automatique dés que l’émission est disponible… par exemple pour RTL l’émission « les grosses têtes » est le programme le plus écouté de cette façon.
La nouveauté c’est que sur Europe 1 on peut s’abonner à un florilège de sept émissions de 15 à 35 minutes : l’essentiel de l’info, un best of de la tranche de semaine 6h-7H30 ou 7H30-8H30, l’économie, les nouvelles technologies, les chroniques ou les émissions du week-end.


Ce procédé dont l’avenir est mondial permet d’écouter des contenus audio comme on veut, où on veut, quand on veut, bref c’est la liberté de choisir ces programmes préférés en fabriquant sa propre radio

Radio France ne peut pas se permettre de passer à coté de cette "révolution".


Espérons que France Bleu ne sera pas la "dernière roue du carrosse" compte tenu du peu d’intérêt de certains en régions pour Internet… il suffit de surfer sur les sites du réseau pour s’en rendre compte : Ormis quelques exceptions, on ne trouve pas grands choses sur le portail d’une locale de France Bleu. Pourtant nous produisons au quotidien en moyenne environ 10 h de programmes locaux avec des invités et des chroniques... c'est une vraie mine d'or !

Pascal Gervaize - Directeur de publication

18:15 Publié dans Blog, Web | Lien permanent