Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 janvier 2008

2 points de plus en 2 ans !

bdec4b2f8c2e96774bf71020dda51b2d.jpegL’objectif fixé par la nouvelle direction du réseau France Bleu se mesure en audience même si pour l’instant il n'y a pas de détails sur les moyens.

D’après nos infos 2 objectifs prioritaires seront mis en avant cette année :


Vraisemblablement les nouvelles technologies et certainement les élections locales, municipales, cantonales qui nous offrent l’occasion de prouver notre savoir faire (voir dans les blogs précédents parmis les 250 notes).

Très modestement www.infoparl.com n’a pas de recette miracle, mais quelques idées pour accroître le nombre d’auditeurs de nos stations :

  • C’est la semaine du son ! (hé oui ! regardez votre agenda !) alors plus que jamais il faut permettre à toutes les stations d’être diffusées avec un niveau sonore équivalant aux stations que nous souhaitons concurrencer : Michel Meyer s’y était engagé bien avant son départ en retraite citant en exemple le son de France Bleu Provence et Vaucluse comme modèle mais les promesses n’ont jamais été tenues... Ce sont pourtant des exemples très parlants pour notre nouvelle directrice.

Comment êtres performants si les auditeurs doivent monter le volume pour nous écouter avec un son des années 80 ? à ce niveau ce n'est plus de "la vieille radio à vapeur !" c’est le top du ringard !!! même avec le plus bel habillage la meilleure musique les plus beaux contenus du monde si ca sonne comme une casserole on passe pour des... ringards

  • Poursuivre le développement du réseau

Extrait du journal "le monde" du 1er octobre 2000 : «  D’ici à 2004, le plan Bleu permettra la création de 16 nouvelles radios locales, ce qui assurera une couverture de 80% du territoire contre moins de 50% aujourd’hui ».

Où en sommes nous en 2008 ?

  • Prendre enfin le train des nouvelles technologies. C’est un TGV, alors ne montons pas dans un omnibus ! Ecoute sur internet, sur les bouquets radios des fournisseurs d’accès, podcasts… La radio numérique, c’est pour septembre 2008. Les Parls se sont particulièrement bien adaptés aux outils numériques et notre métier va encore changer ces prochaines années !

Comme l’écrivait le député Didier Mathus en 2000 dans son avis rendu sur la culture et la communication :

"Malgré leur réussite incontestable, les Locales couvrent à ce jour seulement 43 départements, car leur développement est suspendu depuis 1987. Des régions entières ne sont pas couvertes : Midi-Pyrénées, Anjou, Poitou et les plus grosses concentrations urbaines du pays que sont Lyon, Toulouse, Nice, le nord de la Lorraine.
Ces radios sont pourtant l’une des pièces majeures du dispositif de Radio France. Ce sont elles qui fondent la mission d’un service public à caractère territorial, qui a naturellement vocation à traiter selon un principe d’égalité l’ensemble des régions françaises.
Avec les radios locales, Radio France participe depuis 20 ans à la mise en œuvre de l’aménagement du territoire, dans le respect des identités et dans la valorisation du lien social ".

Depuis il y a eu quelques créations (par ex Poitiers, Toulon ou Metz) mais c’est trop peu !

« La volonté de réactiver le développement du réseau France Bleu avec une technologie « moderne » apparaît donc tout à fait légitime. »

 

PG

 

source www.infoparl.com - droits réservés - reproduction interdite 

08:45 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.