Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 mars 2008

Le numérique arrive

1084617506.pngDans dix mois les habitants de 19 grandes villes françaises profiterons de la radio numérique, six mois plus tard cette offre va s’élargir à 14 autres agglomérations et aux principales autoroutes avant de s’étendre petit à petit a toute la France.


Dans ces villes : Lille, Metz, Nancy, Strasbourg, Dijon, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Clermont Ferrand, Bordeaux, Tours, Angers, Le Mans, Nantes, Rennes, Brest, Rouen et Paris à l’aide d’un récepteur spécial, d’un téléphone mobile ou d’un baladeur vous pourrez bénéficier de la radio numérique.

Principal avantage a venir avec l’extension de la radio numérique : on pourra écouter partout en France sa radio favorite sur la même fréquence. Les radios de service public (avec 9 canaux probablement) les radios commerciales, les régionales, les associatives… tous les réseaux seront a égalité pour émettre à terme sur 100% du territoire. Pour bien comprendre, par exemple sur une ville comme Bordeaux on va passer de 32 stations FM à 45 en tout.

Les radios seront d’accès gratuits
et il y aura de nombreux programmes pour des stations enrichies avec un son numérique mais l’innovation sera surtout sensible sur les données associées (nom du chanteur, de l’invité… il y a déjà quelques tests actuellement sur le RDS de certaines locales par ex). On pourra aussi écouter un programme en différé télécharger un son, visionner des photos ou une vidéo. Pour les élections récemment de grandes stations ont proposé des images de la soirée électorale dans leur studio : La radio numérique va t-elle se transformer en mini télé ?

Evidement rien n’est possible sans un récepteur spécial numérique : radio, téléphone mobile, autoradio, baladeur… pour l’instant le prix de ces équipements est encore assez élevé mais à l’image de la TNT on imagine aisément que tout va aller très vite.

En attendant on pourra continuer d’écouter encore la FM… pendant combien de temps ?


Attention de ne pas louper le train des nouvelles technologies notre avenir en dépend !

 

PG 

07:40 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.