Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 août 2008

Le Blues de l'été

triste.jpgSuite à vos très nombreux mails concernant la programmation musicale et la nouvelle stratégie de France Bleu www.infoparl.com vous propose de lire ce tract envoyé à la direction de Radio France le 5 août dernier :

« L’urgence est de consacrer toutes les énergies aux antennes locales ainsi qu’à Bleu modulation...». C’est par cette phrase que commence la politique générale de France Bleu présentée lors du dernier CCE.


Priorité accordée aux antennes, les contenus locaux constituant l’élément distinctif et essentiel de notre offre. Les règles du jeu et les fondamentaux du travail en équipe affirmés : équipes impliquées, solidaires, respectueuses des personnes. On applaudit.

Mais concrètement : motions, lettres ouvertes, préavis de grève fleurissent suite à la mise en place de ce nouveau plan d’action et au passage en force d’une stratégie faite de contradictions.

A quoi assiste-t-on  aujourd’hui dans les locales ? A un appauvrissement ou à une disparition de contenus, à une convivialité forcée, à un formatage permettant de faire toujours plus vite, mais surtout de faire aujourd’hui ce qu’on critiquait hier.

Devant cette cohérence de surface, la radio ne produit pas de sens ni pour ceux qui la font, ni pour le public adulte, soucieux du patrimoine de sa région, qui s’informe sur la vie locale, qui participe à l’antenne.  
Le fidélisera-t-on avec la nouvelle base musicale ? Avec moins de reportages ? Avec moins d’heures de programmes ? Avec un temps d’antenne réservé aux informations locales réduite ? Avec moins de sons, moins d’ambiance ? En travaillant au téléphone « en live » … C’est la radio qui finira par partir en live.

Les valeurs déclarées ne sont pas des valeurs opérantes et les auditeurs ne s’y tromperont pas !

L’inventaire sur les radios locales a porté sur les contenus, mais aussi sur l’ensemble des moyens humains, techniques et budgétaires. Le management se disait respectueux des personnes ; il se montre directif, et pratique l’injonction. Les personnels reçoivent des consignes. Faute de temps, de formation, d’échanges, ils deviennent des exécutants sans visibilité sur l’avenir. Il n’y a rien à comprendre mais tout à savoir !  
Tout est fait dans l’urgence : polyactivité, sollicitation extrême, stress, aboutissent à leur démotivation. Les équipes ne sont pas consultées ; au découragement et à l’amertume fait désormais place la colère.  

Promouvoir la métaphore du changement comme condition de la réussite, opérer des mouvements de « reset » permanents génèrent une mémoire immédiate en contradiction avec la volonté de créer du lien. Et tout ça au profit du leurre qu’une entreprise sans mémoire et sans repères est plus facile à gouverner.

Il ne s’agit pas de changer de manière de faire, mais de manière d’être. Personne n’est a priori résistant au changement si ce dernier est utile et concerté. Mais vouloir apporter une solution à un faux problème crée un vrai problème. Vous avez une ardente obligation, Madame la directrice du réseau France Bleu : celle de vous détacher de l’obsession des résultats immédiats et de leur unique ligne comptable. La prise de risque demande que vous sortiez de la simple stratégie d’imitation. Et si vous le tentiez ?

 

 

Source tract du 5/08/08  (SNFORT) : Syndicat National FO Radio et Télévision

 

 

08:07 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.