Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 avril 2009

Jean-luc Hees revient à la maison... de la radio

Image 3.pngDepuis le 16 Mars dernier c’était un secret de Polichinelle… Ce 2 Avril à 11H54 les principaux médias reprennent l’info…

L'Elysée a proposé que le journaliste Jean-Luc Hees succède à Jean-Paul Cluzel à la tête de Radio France. C'est Jean-Paul Cluzel lui même qui l'annonce dans une tribune publiée jeudi par le quotidien "Le Monde".



Jean-Paul Cluzel, PDG de Radio France, ne sera pas reconduit à la fin de son mandat à la mi-mai. D’après l’AFP, l’Elysée l'annoncera, jeudi 2 avril, dans un communiqué et proposera le nom de Jean-Luc Hees au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour le remplacer.

Pour Michelle Cotta au micro de Canal + " l'affaire du "calendrier" n'est pas étrangére à cette éviction... d'ailleurs cette photo n'est pas sortie maintenant par hazard ! ".

Cluzel a été averti de cette décision mercredi matin par un coup de téléphone de Claude Guéant, le secrétaire général de l'Elysée (d'après nos sources et pour l'anecdote, il était en plein ITV pour Télérama).

« Le président de la République a bien voulu m'informer qu'il s'apprêtait à proposer à l'accord du CSA, et à l'avis des commissions compétentes des deux Assemblées, Jean-Luc Hees pour me succéder à la présidence de Radio France à compter du 12 mai », écrit l’actuel président de Radio France, dans cette tribune.

« Sans préjuger des décisions de ces institutions, je lui adresse mes félicitations », poursuit Jean-paul Cluzel, à la tête de Radio France depuis 2004, et dont le mandat expire le 12 mai prochain.

Pour mémoire, la nouvelle loi sur l'audiovisuel qui vient d'être adoptée cette année prévoit un nouveau mode de nomination pour les présidents des groupes audiovisuels publics. C'est désormais le pouvoir exécutif qui propose un nom au Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui doit donner un avis conforme, puis aux commissions parlementaires compétentes qui doivent réunir une majorité des 3/5 pour refuser cette candidature

Agé de 57 ans, Jean-luc Hees,  a effectué une longue carrière à la Maison de la radio, où il est entré en 1972… Il a quitté Radio France en 2004 lors de la présidence Cluzel… Longtemps correspondant aux Etats-Unis, il anima ensuite plusieurs émissions culturelles sur France Inter avant d'être nommé directeur de France Inter entre 1997 et 2004. Actuellement, Jean Luc Hees anime une émission sur Radio Classique.

Je vous livre cette citation signée Jean-luc Hees en espérant qu'elle puisse servir le réseau France Bleu " Il y a soixante millions de personnes, dans ce pays, qui n'habitent pas qu'en région parisienne ! On devrait s'en souvenir un peu plus souvent... " (source Evene.fr "toute la culture").


Bye bye Cluzel, bonjour Hees.

 

PG


Sources : AFP/Le monde/le parisien.fr/le point.fr/Canal +

11:55 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.