Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 juillet 2009

Equité pour la RTT

rtt.jpg« ...Les PARL doivent pouvoir bénéficier de RTT, certains sont en situation (subie) de dérogation à l’accord. Les délégations régionales et les directions des radios locales doivent appliquer partout les mêmes règles...» (extrait du premier CCE présidé par JL Hees les 2 et 3 juin 2009).

Vous avez été très nombreux à laisser des messages concernant de multiples dérives a propos de la RTT contact@infoparl.com .


Afin de dissiper certaines ambiguïtés infoparl.com vous propose désormais de retrouver dans le menu « droits et devoirs » la fiche explicative officielle concernant la RTT.

...Incroyable et pourtant bien vrai dans certaines stations la RTT n’existait pas pour les PARLs dans people soft (programme de gestion des congés RF) alors qu’ils en bénéficiaient depuis l’application de l’accord, d’autres travaillaient sur 4 jours (lundi au jeudi) avec en prime 22,5 jours de RTT… certains n'ont rien... plus récemment d'autres PARL se sont vu proposer un marché de dupes « je vous donne comme RTT une demi-journée tous les 15 jours… estimez vous heureux ! »… Bref une gestion hallucinogène !


Petit retour en arrière concernant les négociations de l’accord RTT des PARL : Nous avions failli battre le record du monde de la négociation la plus rapide de la "maison ronde"…
La DRH de l’époque nous avait donné un document de travail qui correspondait parfaitement à notre métier : 22 jours ½ découpés en semaines pleines ou en jours entiers pour la cohérence de l’antenne. A l’époque l’ensemble des organisations syndicales étaient ok pour signer ce document… Mais après une interruption de séance la DGARR (eh oui rappelez vous la direction des radios locales ) avait pris contact avec les stations locales qui n’étaient pas du tout d’accord (c’est le cas de le dire)…

Au final il a fallu s’y reprendre à plusieurs fois mais nous avons « sauvé » par exemple la prise de 2 fois une semaine complète de RTT (pour les détails n’hésitez pas à imprimer le document).

Par expérience, la règle « de la semaine pleine » (4 semaines) fonctionne encore aujourd’hui très bien dans certaines stations et depuis plusieurs années... radiophoniquement parlant c’est évidemment logique, idem pour les remplacements.

Quoi qu’il arrive il n’y a pas de demi-journée de RTT pour les PARL et l’accord RTT n’est pas remis en question (volonté réaffirmée par Texto officiel reçu dans nos boites mails). Le droit est très précis en la matière « si nous touchons à la RTT des PARL, il faut renégocier l’accord pour l’ensemble de Radio France tous métiers confondus… « Bonne chance ! »

La RTT on est d’accord ou pas, c’est une loi qui résulte d’une volonté politique.

Pour rester positif quoi qu’il arrive on va se détendre avec la blague du jour :

  • Quel monument a part Régine a été ravalé cette année ?

La Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la maison de la radio.

Réponse dans une prochaine note



Pg

 

16:42 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.