Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 juin 2005

Réunion du 30 juin

S’épanouir pour être performant à l’antenne, tout en ayant encore des « petites étoiles dans les yeux » voilà notre mission encore faut il que cela s’effectue dans la sérénité… c’est pourquoi le S.N.F.O.R.T a réaffirmé ses positions concernant le temps de travail et les salaires :

Le temps de travail :

"L'hyper individualisation" doit rester la règle. Nous ne pouvons pas normaliser. Cependant les pourcentages de taux d'activité, "folkloriques" dans certaines locales doivent augmenter pour ceux qui le souhaitent.(actuellement ces pourcentages de taux d’activité sont aussi dans certains cas un frein à la mobilité...)
Le S.N.F.O.R.T suggère donc d'ouvrir le débat sur l'augmentation du taux, lié à une possible augmentation du salaire à définir.
L’effet 35h a aussi fait émerger un problème puisque les nouveaux PARL ne bénéficient pas de RTT.

Les dérives :

Ceux qui pourraient « souffrir » d’une surcharge de travail sans commune mesure avec leur taux d’activité doivent saisir la commission d’application, d’interprétation et d’appel de l’accord PARL s’il n’y a pas de solution en locale. Le S.N.F.O.R.T vous rappelle que cette commission est consultée à l’initiative du salarié en cas de litige afin d’assurer les meilleures conditions d’application et d’en garantir la lettre et l’esprit.

Les salaires :

Une mesure salariale doit intervenir rapidement pour tous les PARL. Nous devons travailler sur une évolution de la grille en ouvrant vers le haut et en créant des nouveaux degrés.

Prochains rendez-vous : le taux d’activité : le 07 juillet et les salaires : le 18 juillet 2005.

Nous attendons vos réactions et vos remarques par mail

19:25 | Lien permanent

vendredi, 17 juin 2005

Réunion sur l'évolution de carrière

L’avenir des PARL ? Rester PARL ou faire un autre métier à Radio France.

Alors comment évoluer dans le métier ?

- Devenir Responsable des programmes,
- Ouvrir le catalogue des métiers existant à Radio France et envisager une reconversion après une démarche individuelle.

Le Syndicat National Force Ouvrière Radio et Télévision pour accompagner la stratégie de développement de l'entreprise, souhaite intégrer la loi du 4 mai 2004.
Après une négociation de branche au sein de la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation, des nouveautés législatives ont été introduites. Les contrats et périodes de professionnalisation ainsi que le droit individuel à la formation : les premiers remplacent les contrats de qualification et s'adressent aux jeunes de moins de 26 ans (les contrats d'apprentissage existent toujours par ailleurs). Le D.I.F. qui accorde 20 heures de formation par an cumulables sur 6 ans et les périodes de professionnalisation qui s'adressent aux salariés de l'entreprise, leurs modalités étant précisées par accord avec les organisations syndicales...

Le S.N.F.O.R.T. préconise de mettre en place la validation des acquis de l'expérience en se servant du Droit Individuel à la Formation afin d'accompagner les évolutions stratégiques et technologiques de l'entreprise.

« Contrairement à l’accord des Responsables de Programmes, l’accord PARL n’a pas changé le métier. Toutefois nous ne sommes pas fermés sur une activité d’adjoint au RP avec rémunération comme cela existe pour les Rédacteurs en chef adjoints… On reste dans l’effectif et pas dans le poste supplémentaire » dixit la direction.

Les PARL ont un besoin de reconnaissance avec un aspect pécuniaire évident !
Prochain axe : la rémunération et le temps de travail avec 2 nouvelles dates les 30 juin et 1er juillet

Les autres dates sont annulées pour l’instant.

La réunion a duré 2 heures !

13:20 | Lien permanent

jeudi, 16 juin 2005

Négociations 2005 : quelle est votre priorité ?

Prés de 57,52 % des PARL souhaitent une meilleure reconnaissance salariale,
21,53 % sont attentifs à l’évolution de carrière,
la mobilité intéresse environ 10,91 % des PARL,
en revanche les composantes du métier ne mobilisent que 5,90 % des PARL,
enfin 2,36 % sont sensibles à la formation
et 1,77 % se disent préoccupés par le temps de travail.

Enquête réalisée entre ler juin et le 16 juin 2005 sur infoparl.com pour le Syndicat National Force Ouvrière Radio et Télévision. 722 votes ont été enregistrés durant la période avec un maximum de 2 votes individuels pris en compte dans le résultat final.

13:20 | Lien permanent

mercredi, 15 juin 2005

Patrick Sabatier sur France Bleu : Info ou Intox ?

Dans la presse samedi on pouvait lire : « Patrick Sabatier prépare son grand retour sur les ondes… A 53 ans, l’ancien animateur vedette de TF1 serait sur le point de signer pour une saison à Radio France sur le réseau France Bleu… il animerait la tranche horaire 12h30-14h dans un programme en deux temps : l’un privilégiant un thème d’actualité, l’autre consacré à l’interview avec un invité (artiste, politique, sportif…)… »

Patrick Sabatier présentait jusqu’en juin 2004 « trait d’union » sur Match TV et avait été pressenti pour prendre part aux programmes de Direct 8, la chaîne TNT du groupe Bolloré…

L’animateur aurait consenti certains efforts financiers pour se « relancer » à Radio France ( !).
Objectif à terme : séduire l’état-major du service public… On murmure que Patrick Sabatier aurait en tête un projet d’émission TV qu’il pourrait présenter sur France Télévision à la rentrée 2006…

Alors INFO ou INTOX ? Réponse dans les prochains jours…

19:20 | Lien permanent

Qui Sommes-nous ?

Au 31 décembre 2004, notre effectif : 361 PARL

2 PARL ont moins de 25 ans : 1 femme 1 homme
22 PARL ont entre 25 et 29 ans : 9 femmes 13 hommes
65 PARL ont entre 30 et 34 ans : 21 femmes 44 hommes
123 PARL ont entre 35 et 39 ans : 39 femmes 84 hommes
73 PARL ont entre 40 et 44 ans : 31 femmes 42 hommes
49 PARL ont entre 45 et 49 ans : 18 femmes 31 hommes
17 PARL ont entre 50 et 54 ans : 5 femmes 12 hommes
9 PARL ont entre 55 et 59 ans : 1 femme 8 hommes
1 PARL a entre 60 et 65 ans : 1 femme

Les PARL représentent 11,65 % de l’effectif total de Radio France (4205 personnes au 31/12/2004).

Le Syndicat National Force Ouvrière Radio et Télévision vous donnera très bientôt d’autres chiffres très « parlants » sur la population des PARL…

16:20 | Lien permanent

Questions...

Quelques préoccupations apparaissent de plus en plus dans vos messages Internet envoyés sur infoparl.com :

Pourquoi est-ce le parcours du combattant pour obtenir une carte de presse ?
(Ne devrions-nous pas créer une commission paritaire spéciale PARL pour centraliser les demandes afin d'éviter les dérives ?)

La « radio en boite » vous interpelle, Quoi ? Comment ? Quand ? Etc… etc...

Le Syndicat National Force Ouvrière Radio et Télévision fera part de vos remarques lors de la prochaine réunion de travail sur l’évolution de carrière.

14:20 | Lien permanent

dimanche, 12 juin 2005

Augmentation générale des salaires.

L'ensemble des organisations syndicales va se retrouver mardi 19 juillet pour connaître le montant de l'augmentation générale des salaires à Radio France... +1%... +2%... +3%... +4%... +5%... etc. Les paris sont ouverts!

19:25 | Lien permanent

vendredi, 10 juin 2005

INFO ou INTOX ?

Seuls les partenaires sociaux ont légitimement la possibilité de donner leur avis et/ou de communiquer pendant des négociations. Un site Internet est soumis à des règles juridiques strictes.

Récemment le SNFORT a été alerté par des propos diffamatoires sur un site dont le nom ressemble étrangement au notre (.org)

On a même pu y lire que nous avions « copié » leur nom… C’est entièrement faux : le dépôt officiel a été enregistré le 23 février 2004 pour www.infoparl.com et le 8 Avril 2005 à 9h33 par Thierry M. de Perpignan pour le …point.org (il suffit de consulter le WHOIS, l’annuaire mondial de la création des noms de domaine pour le vérifier).

Nous avions ouvert en codé www.infoparl.com pour nos seuls adhérents depuis plus d’un an mais alerté par la désinformation et la tentative de récupération suite à un mouvement social, le SNFORT a décidé de le laisser en libre accès depuis quelques semaines.

Le SNFORT rappelle qu’en donnant un accès sans contrôle à n'importe qui, certains prennent de gros risques. Notre service juridique a été alerté.

Le SNFORT reste confiant et n’imagine pas que Radio France puisse laisser circuler de tels propos sur le net pouvant mettre en cause la bonne marche de notre entreprise.

15:35 Publié dans Blog, Musique, Web | Lien permanent

mercredi, 08 juin 2005

Un métier déjà bien défini.

Les organisations syndicales refusent la « déqualification » du métier de P.A.R.L. : Etre P.A.R.L. c’est être à 100% P.A.R.L.

L’intersyndicale réaffirme son attachement au métier qui est défini dans l’accord de mars 1999. Les tâches annexes au métier exercées par certains P.A.R.L. correspondent à des métiers permanents existant à Radio France ou de nouveaux métiers à négocier. En conséquence l’intersyndicale estime que le point « métier » de la négociation est arrivé à son terme.

19:15 | Lien permanent

mardi, 07 juin 2005

Le Métier de PARL, la suite...

Nous avons rendez-vous à 9h30 mercredi 8 juin pour nous recentrer sur le métier et avancer...

Le S.N.F.O.R.T tiendra compte de vos nombreux mails reçus sur infoparl, et fera partager vos inquiétudes, doutes, malaises, remarques...en raison d’un grand nombre de témoignages, nous ne pouvons assurer des réponses personnalisées, merci encore pour votre soutien.

19:15 | Lien permanent

jeudi, 02 juin 2005

Parl au micro ou Parl à tout faire ?

Suite à la réunion d'aujourd'hui, 2 choix sont proposés:

Maintenir le contenu du métier de PARL tel qu’il est défini par l’accord signé en 1999 (annexe V-1)

Ou

Inscrire des tâches supplémentaires par un avenant à l’accord (gestion des pubs et partenariats, remplissage des conducteurs, récupération et gestion des sons par kabol ou Bleu ressourses, gestion des cadeaux, gestion de la boîte mail des programmes, gestion et préparation des conduites…) .

Aujourd’hui ces nouvelles taches sont confiées au PARLs parce que, soit

a - elles sont liées à l’organisation de la station (historique),

b - il est impossible de les confier à quelqu’un d’autre,

c - elles remplacent pour une grande partie les taches d’antenne (soit à l’initiative de la direction, soit à l’initiative du parl).

Le S.N.F.O.R.T pense que nous devons nous recentrer sur ce qui fait le cœur de notre métier : l’antenne, tout en étant attentifs à ses évolutions.

Il ne faut pas que des dérives s’appellent évolution du métier.

Le métier de PARL n’est pas un fourre-tout !

Le S.N.F.O.R.T attend vos réactions par mail à reactions@infoparl.com

19:15 | Lien permanent