Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 avril 2008

France Bleu 9ième

1589927703.jpg 
Si vous n’avez pas pris le temps d’écouter sur l’intranet la synthèse présentée aux personnels parisiens, www.infoparl.com vous propose quelques observations :


A la lecture des sondages du 1ier trimestre France Bleu* garde sa 9ème place en audience cumulée avec 6,5 points (-0,1 part rapport à novembre décembre, -0,2 comparé à la même période en 2007), soit environ 3 350 000 auditeurs. Nous conservons notre 5ème rang en part d’audience (5,1) et en durée d’écoute (1h56).Le contexte général est à la baisse de l’audience du média radio qui perd 1,3 par rapport à 2007, mais la durée d’écoute moyenne passe à 3h (+3 minutes).

  • Les radios généralistes que certains voyaient disparaître ne se sont jamais aussi bien portées. Leur nombre d’auditeurs se tasse mais la durée d’écoute progresse. Résultat, la part d’audience atteint un niveau historique (40,5%).
  • Les radios musicales sont en repli de 1,6% en comparaison avec le premier trimestre 2007. Le groupe NRJ voit 3 de ces radios atteindre leur pire score depuis 10 ans : NRJ (-0,9), Nostalgie (-0,8) et Chérie FM (-1,1)…Attention de ne pas les enterrer trop vite !
  • Le week-end, l’audience cumulée générale perd 1,1. Dans le détail, le samedi baisse fortement (-3,6), le dimanche augmente (+1,4)
  • Sur internet, le site Radio France obtient 22 millions de connections sur les 3 premiers mois de l’année, 40% de plus qu’en 2007(dire qu’il y a encore des directions locales qui pensent que nos auditeurs n’ont pas le réflexe internet !!!). Rien qu’en mars, 8,1 millions, avec des pics sur les sites de France Info les dimanches électoraux (avec en prime un gros bug en raison du très grand nombre de connections) et les lundis suivants, ainsi qu’à la mort de Thierry Gilardi.

www.infoparl.com  remarque que si l’audience de France Bleu n’a pas bénéficié d’un effet « municipales », nos auditeurs ont été fortement demandeurs de résultats... nous sommes leur radio de proximité et ils comptent sur nous pour les chiffres qui les concernent directement.

Pour l’anecdote, sur l'intranet, on peut entendre à la fin de la présentation des sondages une ambiance musicale : le générique de Mission Impossible !!! Qui a fait ce choix judicieux et motivant pour les équipes ???

Rappel hélas toujours d’actualité :

- France Bleu n’émet pas dans de grandes agglomérations comme Toulouse ou Lyon et ne bénéficie pas d'un confort d'écoute suffisant à Paris.

- Le niveau sonore et le traitement de son de la plupart des stations sont souvent dignes des radios associatives des années 80 d'où un effet de radio "ringarde" vis à vis de ceux qui ne connaissent pas bien le réseau. On est "plus jeune" que Nostalgie dans notre programmation pourtant notre image est plus "vieillotte" !.

- les sites internet locaux sont dans la majorité des stations réduits à « une peau de chagrin » résultat à ce jour France Bleu reste "une mine d'or sous exploitée" avec des centaines de chroniques locales perdues dans les méandres techniques !

On a les moyens pour devenir des " Locales de service public nouvelle génération " alors utilisons les outils d'aujourd'hui !

Soyons modernes et tout ira bien !

 

Pg 

 

* Pour info il y a 8 régions où l'auditoire de France Bleu est stable ou en hausse, et 12 régions où la baisse est significative.

15:04 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.