Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 septembre 2005

Réunion du 27 sept 2005

-La règle doit être une pratique du métier à plein temps.
-Il s’agit d’augmenter le temps de travail des PARL à temps partiel.
-Le Temps partiel, en dehors du temps partiel choisi, doit être provisoire.
-Le minimum de temps de travail sera de 50%.


Nous avons écarté l’idée d’une norme sur le temps de travail (temps imputé à une chronique, une émission…) même si on en connaît les grandes lignes... l'hyper-individualisation reste la régle !


La réforme du classement du temps de travail avec des paliers d’augmentation de 10% supérieurs ne concerne que les personnes à temps partiels « non ronds »
Exemple : un 72,4% devient 80%
En revanche un 60% reste pour l’instant un 60%.

Effet de ce passage : ces nouvelles mesures doivent aboutir avant les prochaines paritaires mais n’auront aucune incidence sur celles-ci.

Lorsqu’un poste se libère, priorité à la redistribution sur les temps partiels de la station.

Lorsqu’un poste se libère et que tous les autres PARL sont déjà à 100%, le poste est mis en consultation à 50% ou à 100%.

Pour favoriser la mobilité, tout PARL à temps partiel gagne 10% en changeant de station.
Un PARL qui est à 90% dans sa station d’origine passe à 100% (bonus de 10%)
Un PARL à 70% passe à 80%.

Il y a maintien à périmètre constant du potentiel de travail, il sera même parfois en augmentation.

Prochaine réunion : mardi 25 octobre 2005. Thématique : les rémunérations.

 

PG rédac chef www.infoparl.com 

18:20 | Lien permanent

lundi, 26 septembre 2005

Quelles sont vos inquiètudes ? Le résultat du sondage.

Produire de la radio en boite et la présence accrue de programmes parisiens vous mobilisent à plus de 85%.

 

Prés de 11 % le sont par la mobilité forcée, 2 % s’interrogent sur le devenir de France Bleu.

 

Environ 1 % a peur de l’avenir et 1% craint la flexibilité sur la grille.

 

17:23 | Lien permanent

vendredi, 23 septembre 2005

Inquiétude dans les Radios locales !

Le CCE doit être saisi !

Les préavis de grève et les pétitions de plus en plus nombreux sont révélateurs d’un malaise grandissant dans le réseau France Bleu. La Direction doit maintenant afficher clairement sa stratégie.

Nous voulons un CCE extraordinaire dans les plus brefs délais.

« La poule aux œufs d’or » du réseau France Bleu est constituée par le local, c’est à dire les éléments suivants : -la culture locale, -l’accompagnement de la vie des gens au plus près, -les services locaux, -la proximité géographique et affective, -la valorisation des musiques de pays. »Extrait du PV du CCE du 7 juillet 2004 Déclaration de Michel Meyer Présentation de la stratégie éditoriale du réseau France Bleu, page 21

Un an plus tard où en sommes-nous ? Un véritable débat contradictoire doit être mené devant le CCE. Le président doit s’exprimer devant les élus.

18:45 Publié dans Blog | Lien permanent

Bientôt 10 points d'audience ?

A l’heure actuelle 11 millions d’auditeurs potentiels, soit environ 20 % de la population métropolitaine sont hors d’atteinte de notre signal.

Ainsi sur la base des sondages qui nous créditent de 7 points, le réseau France Bleu, en extrapolant, sur une couverture plus complète du territoire, serait crédité de plus de 10 points d’audience.

Le SNFORT imagine dans le cadre d’un prochain redéploiement national du plan de fréquence que Radio France a pour objectif d’ouvrir de nouvelles antennes à Lyon, Toulouse et saint Etienne par exemple.

Quand est-il réellement ? nous ne voudrions pas l’apprendre par la presse svp !

18:05 Publié dans Blog | Lien permanent

lundi, 19 septembre 2005

Le droit commun et le droit de l’Internet.

Tout blog doit respecter le droit commun et le droit de l’Internet.

Le blogger est juridiquement assimilé à un éditeur de service d’une communication en ligne (art 6 III-2). A ce titre, comme tout directeur de publication écrite, il est responsable de ses propres textes ainsi que des commentaires apportés par ses « invités ». les jurisprudences à venir viendront sans doute préciser les modalités de cette responsabilité.

Règles de doit commun : Atteinte à la vie privée : toute atteinte peut faire l’objet d’une action en réparation devant le tribunal compétent (c.civ.art.9).

Droit à l’image : Toute personne est en droit de s’opposer à toute diffusion de son image, notamment sous forme de photographies faites sans son autorisation.

Oeuvres protégées : Toute reproduction intégrale ou partielle de livres ou extraits, illustrations de dessins, composition musicales sans le consentement de leur auteur, est illicite (c.prop.intell.art. L.112-1).

La SACEM étudie actuellement l’opportunité d’un cadre juridique approprié pour collecter les droits des auteurs sur les blogs.

Le SNFORT a donc inséré sur son blog depuis son origine les principales disposition légales, et prévoit une charte établissant les relations entre blogger afin de fixer clairement les règles.

Pascal GERVAIZE, rédacteur en chef www.infoparl.com

13:50 Publié dans Blog | Lien permanent

jeudi, 15 septembre 2005

"Les PARL une Rédaction BIS ?"

Toujours plus de reportages, plus d'interviews, plus de temps d'antenne, plus de chroniques... plus de travail ! et des salaires qui restent très inférieurs à d'autres métiers cousins avec une charge de travail en augmentation...

Si l'on parle carrière c'est dramatique !

Le SNFORT est prêt pour travailler sur le dossier PARL mais il ne faut pas constamment repousser, changer ou modifier les dates de réunion de travail, ça devient totalement ingérable !

16:05 Publié dans Blog | Lien permanent

mercredi, 14 septembre 2005

L’action syndicale est une entreprise de longue durée !

Dans les périodes de doutes il bon de rappeler brièvement quelques moments de l’histoire comme les grandes grèves de 1936 et l’arrivée au pouvoir du Front Populaire qui ont conduit à la création des délégués ouvriers, devenus délégués du personnel, et à la première législation relative à la durée du travail avec la semaine de 40 heures et aux congés payés. La Libération consacrera ensuite un certain nombre de droits constitutionnels comme le droit de grève, la participation, la liberté syndicale et le droit à l’emploi...

Ces dates montrent que le combat n’est jamais fini et que rien n’est jamais acquis facilement.

Le Syndicat National Force Ouvrière Radio et Télévision est tout a fait conscient qu’il existe un « malaise » chez les PARLs, c’est pour cela que nous continuons de travailler sur ce dossier très important qui représente plus de 340 personnes ! Après l’intégration, l’accord PARL, la RTT… bientôt une meilleure reconnaissance ?

Attention de ne pas vous faire "berner" par des promesses toujours plus alléchantes en pré périodes électorales car malheureusement dans ces cas là l'unité syndicale se "trouble" bien souvent au profit de considération politique.

Les PARLS peuvent avoir tendance à partir au "quart de tour" sur des préavis de grève qui ne les concernent pas ou totalement irréalistes compte tenu des réalités économiques de Radio France...

Chaque action compte qu’elle soit menée dans la lumière ou dans l’anonymat du quotidien alors merci pour vos nombreux messages d’encouragements !

16:10 | Lien permanent

La rentrée commence bien !!!

Dernière minute :

Nous venons d'être informés du report de la réunion concernant les PARL, initialement prévue le 21 septembre, et reportée au mardi 27 septembre à 9h30 en salle N°1.

Nous travaillerons sur les grilles de salaires.

Vos questions, vos réflexions sont les bienvenues : cliquez sur "commentaires"

10:35 | Lien permanent

vendredi, 09 septembre 2005

Le Local c’est vital pour nos auditeurs !

« Coup de chapeau » aux équipes de France Bleu Gard Lozère, depuis jeudi après-midi l’antenne sert de relais pour les urgences et les appels à la population…

Des vies sont en jeux, des familles sont brisées…et comme toujours dans ces cas là, on se rend compte qu’une radio locale de service public est indispensable.

Cet état de fait s’applique dans chaque région où «dame nature » nous fait un gros « caprice » (par ex : France bleu Hérault cette semaine avec les inondations sur Montpellier…).

A l’ère d’Internet le seul média réactif du 21ième siècle reste la radio, ne l’oublions jamais !!! N’hésitez pas à le rappeler à tous les politiques autour de vous...

11:30 | Lien permanent

mercredi, 07 septembre 2005

Les 2 minutes de trop ???

Mercredi 7 septembre, 13 h 53 - 13 h 56 : Patrick Sabatier "disjoncte" en direct !

Ecoutez, ca se passe de commentaires... quelle honte !!!

16:05 | Lien permanent